Journées européennes du patrimoine
16-17 septembre 2017
Qui est entré au monastère ? Pour les journées du patrimoine, parallèlement à l'exposition "Pillards, Pèlerins...", le musée mène l'enquête sur les hommes qui n'étaient pas moines et qui sont pourtant entrés dans le monastère. Le droit d'entrée et les animations sont offerts aux visiteurs par l'Association Abati Landevenneg, gérante du site et du musée de l'Ancienne abbaye.
Au programme
"Mourir au monastère", visite thématique
16-17 septembre, 15h & 17h. Gratuit.
Sur le site de l'Ancienne abbaye, les archéologues ont découvert 247 tombes... personnages de haut rang ou artisans, moines ou laïcs, enfants ou adultes : qui sont-ils et pourquoi ont-ils voulu être inhumés près de la tombe de saint Guénolé ? Visite thématique sur le site archéologique.
Le petit détective, atelier-enfant
16-17 septembre, 15h. Gratuit, sur réservation.
Une tombe du monastère a été pillée pendant la nuit ! Un moine sait qui a commis le vol mais ne peut rien dire... des indices, sous forme d'énigmes dispersées dans le monastère, vont permettre aux enfants de trouver le coupable.
De 7 à 14 ans. Réservation : 02 98 27 35 90
A voir
Tout le week-end, le site, le musée, l'exposition temporaire et le jardin sont ouverts gratuitement aux visiteurs !
Ouverture : Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, 10h30 - 19h. Entrée gratuite.
Site archéologique & musée. Découvrez l'histoire mouvementée de l'une des plus anciennes abbayes de Bretagne!
Exposition temporaire : "Pillards, Pèlerins". Du Moyen Age à la Révolution, des hommes qui n'étaient ni des moines ni des prêtres sont entrés dans l'abbaye. Ont-ils été invités par les moines ou sont-ils entrés par effraction ? Une enquête sur les traces des visiteurs du monastère.
Jardin de simples. L'analyse des sols du site archéologique a permis aux scientifiques d'identifier quelques-unes les plantes utilisées par les moines de Landévennec au Moyen Age.
16 et 17 septembre 2017 de 10h30 à 19h Entrée, visites guidées & ateliers : offert